VIDEO. Coronavirus : les derniers Français bloqués à l'étranger seront rapatriés d'ici "trois ou quatre jours", promet le secrétaire d'Etat aux Transports

Invité de franceinfo, Jean-Baptiste Djebbari a déclaré que 90 000 ressortissants avaient déjà pu atterrir sur le sol français à ce jour. 

FRANCEINFO

Ils seront bientôt de retour en France. Invité de franceinfo, jeudi 27 mars, le secrétaire d'Etat aux Transports a promis que tous les ressortissants français encore bloqués à l'étranger à cause de l'épidémie de coronavirus seront rapatriés "dans les trois ou quatre prochains jours". 

>> Epidémie de coronavirus : suivez toutes les infos dans notre direct

A ce jour, ils sont "90 000" à avoir déjà pu atterrir sur le sol français, a indiqué Jean-Baptiste Djebbari, tout en rappelant que "130 000 ressortissants français étaient hors de nos frontières", soit "en vacances", soit "en déplacement professionnel".

Nous rapatrions entre 10 000 et 15 000 personnes par jour.

Jean-Baptiste Djebbari

sur franceinfo

Parmi les zones qui posent problème, le secrétaire d'Etat a cité les Philippines, "avec des Français qui sont sur l'île de Manille mais aussi sur les îles environnantes." Là-bas, a-t-il dit, "on a fait de l'ingénierie avec du transport local et notamment du transport maritime de manière à faire converger les gens vers un secteur bien déterminé".

Mercredi, toujours sur franceinfo, son collègue du gouvernement Jean-Baptiste Lemoyne a évoqué le lancement d'un site, SOSuntoit.fr, pour permettre à des Français vivant à l'étranger de proposer des places d'hébergement à ceux qui sont encore bloqués dans leur pays. "En quelques jours, il y a eu un bel élan de générosité. On est à plus de 5 500 places d'hébergement proposées par des Français", se félicitait le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères.

La sélection de franceinfo sur le coronavirus

• Pratique. Voici la nouvelle version de l'attestation de déplacement dérogatoire à remplir pour sortir pendant le confinement

• Synthèse. Où en est la recherche sur les traitements pour lutter contre le Covid-19 ?

• Infographies. Confinement : découvrez l'effondrement du trafic routier, ferroviaire et aérien

• Témoignages. "S'ils nous disent qu'il y a un mec positif, ce sera la guerre…" : face au coronavirus, les prisons au bord de la rupture

• Vidéo. Les quatre gestes simples à adopter pour se protéger et éviter la propagation

Le secrétaire d\'Etat aux transports, Jean-Baptiste Djebbari, le 26 janvier 2020, dans la cour de Matignon (Paris).
Le secrétaire d'Etat aux transports, Jean-Baptiste Djebbari, le 26 janvier 2020, dans la cour de Matignon (Paris). (LUCAS BARIOULET / AFP)