Coronavirus : des chiffres en hausse ?

En France, les chiffres de l’épidémie de coronavirus se dégradent. Plus de 2 500 contaminations ont été enregistrées le mercredi 12 août. Victor Gascouat revient sur ces chiffres, sur le plateau du journal de 23h de franceinfo.

franceinfo

Les chiffres des contaminations au Covid-19 inquiètent de plus en plus. "Le taux d’incidence augmente dans les départements comme la Mayenne et la Haute-Garonne, explique le journaliste Victor Gascouat. La Guyane et Paris sont même passées au rouge après avoir dépassé le seuil d’alerte. En Ile-de-France on dénombre 61 foyers de contamination. À l’échelle nationale, la courbe augmente lentement mais de manière progressive : 2 500 cas en plus le mercredi 12 août. Une hausse qui met le gouvernement en alerte."

Le taux de positivité des tests augmente

Cette hausse pourrait-elle s’expliquer par la hausse du nombre de tests effectués ? "En partie oui, a affirmé le ministre de la Santé Olivier Véran, sur le plateau du 20H de France 2. Nous faisons 100 000 tests de plus chaque semaine par rapport à la semaine précédente. Mais le taux de positivité des tests augmente. Nous avons dépassé les 2%."

Le JT
Les autres sujets du JT
Un soignant réalise un test de dépistage du coronavirus Covid-19 à Quiberon dans le Morbihan, le 27 juillet 2020 (photo d\'illustration).
Un soignant réalise un test de dépistage du coronavirus Covid-19 à Quiberon dans le Morbihan, le 27 juillet 2020 (photo d'illustration). (FRED TANNEAU / AFP)