Coronavirus : comment s’organise la planète face à la pandémie ?

À l’échelle de la planète, la pandémie de Covid-19 s’étend sur plus de 190 pays. Les États-Unis sont les plus touchés. 

France 3

Drapeaux américains et armes en bandoulière, plus d’un millier de manifestants se sont rassemblés devant le Parlement de Pennsylvanie (États-Unis) pour réclamer la levée du confinement. À l’appel du président américain Donald Trump, ces sympathisants jouent la démonstration de force. Pour eux, le Covid-19 ne doit pas menacer leurs emplois. "On nous dit que le taux de guérison est de 98%, alors pourquoi met-on le monde à l’arrêt pour ça ?", s’interroge une manifestante.

Des solidarités inattendues

Autre scène étonnante de l’autre côté de la frontière, au Mexique. Pas moins de quatre cartels de drogue ont décidé, disent-ils, d’aider les personnes touchées par le Covid-19. La famille du célèbre trafiquant El Chapo livre de la nourriture et des médicaments dans les quartiers pauvres. Toujours plus au sud, au Chili, des drones livrent également des vivres et des médicaments dans les zones difficiles d’accès.

Le JT
Les autres sujets du JT
Aux États-Unis, de plus en plus de manifestants protestent contre le confinement et appellent à rouvrir l’économie. Donald Trump, qui les soutient, n’a pas hésité à lancer une salve de tweets appelant à la rébellion dans les États démocrates.
Aux États-Unis, de plus en plus de manifestants protestent contre le confinement et appellent à rouvrir l’économie. Donald Trump, qui les soutient, n’a pas hésité à lancer une salve de tweets appelant à la rébellion dans les États démocrates. (France 3)