Cet article date de plus de trois ans.

Reconfinement : l'école primaire, mode d'emploi

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Reconfinement : l'école primaire, mode d'emploi
Reconfinement : l'école primaire, mode d'emploi Reconfinement : l'école primaire, mode d'emploi (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Sinz, O. Martin, J.-C. Martin, J. Montupet
France Télévisions
France 2

Les crèches, écoles, collèges, et lycées, resteront ouverts pendant le reconfinement annoncé mercredi 28 octobre par Emmanuel Macron. Néanmoins, leur fonctionnement sera bouleversé, notamment avec le port du masque obligatoire dès la primaire.

Les élèves de primaire sans masque, c'est fini dès la rentrée de lundi 2 novembre : le Premier ministre l'a annoncé jeudi 29 octobre dans la matinée à l'Assemblée nationale. La mesure divise les parents d'élèves lyonnais. "C'est trop jeune", estime un père. "C'est une évidence qu'ils doivent le porter, avance un autre. Même petit, c'est compliqué, mais plus on est jeune, plus il est facile d'accepter les choses". En parallèle, un syndicat d'enseignants demande d'autres mesures dans le primaire. 

Faut-il passer à un enseignement à mi-temps ?

"Il faut vraiment alléger les groupes d'élèves dans les classes", préconise Guislaine David, secrétaire générale du SNUIPP-FSU. Selon elle, il faudrait passer à un enseignement à mi-temps avec des enfants présents deux jours par semaine, gardés soit par le périscolaire, soit dans les familles. Comme les écoles, les collèges et lycées resteront ouverts pendant le confinement, avec un nouveau protocole sanitaire annoncé jeudi 29 octobre dans la soirée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.