Eurozapping : des Français surveillés de près en Italie ; reconfinement partiel à Madrid

Comme chaque soir, la rédaction du 23h de franceinfo fait un tour de l'actualité européenne. C'est l'Eurozaping.

En Italie, les tests sont obligatoires pour plusieurs régions françaises. Les Français venus des zones les plus contaminées comme l'Ile-de-France, la Corse ou la Côte d'Azur devront se faire tester avant d'entrer en Italie. Un décret pris par le ministre de la Santé italien, alors que le pays est un de ceux qui a le mieux jugulé le virus après le choc de la vague du printemps. L'Italie compte stopper la contamination à sa frontière.

Manifestations pour le climat en Suisse

À Madrid (Espagne), plus d'un million de personnes a été reconfiné. Elles ne peuvent plus sortir de leur quartier sans autorisation spécifique. Les autorités n'hésiteront pas à avoir recours à l'armée si nécessaire. "Ce n'est pas un jeu", a tancé le Premier ministre Pedro Sanchez. Près de 5 000 personnes ont été contaminées lors des dernières 24 heures.

Enfin, les manifestants pour le climat sont de retour en Suisse. Avec tentes et sacs de couchage, le mouvement s'est installé devant le Parlement suisse à Berne. Les manifestations doivent durer une semaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Prise de température dans un centre de test au nouveau coronavirus à Madrid (Espagne), le 17 août 2020.
Prise de température dans un centre de test au nouveau coronavirus à Madrid (Espagne), le 17 août 2020. (OSCAR DEL POZO / AFP)