Covid-19 : Emmanuel Macron s'exprimera ce mercredi à 20 heures pour annoncer de nouvelles mesures, indique l'Elysée

Selon les informations de France Télévisions, Jean Castex a déclaré lors d'une réunion avec les chefs de partis que, compte tenu de l'accélération du virus, le couvre-feu n'était pas une mesure suffisante pour endiguer la pandémie.  

Emmanuel Macron à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 20 octobre 2020. 
Emmanuel Macron à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 20 octobre 2020.  (LUDOVIC MARIN / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Le chef de l'Etat s'exprimera mercredi 28 octobre à 20 heures pour annoncer de nouvelles mesures pour lutter contre la seconde vague de la pandémie de Covid-19, indique l'Elysée. Ces nouvelles restrictions, qui pourraient aller jusqu'à un reconfinement national, seront décidées mercredi matin au cours d'un Conseil de défense avant le Conseil de ministres.

Selon les informations de France Télévisions, Jean Castex a déclaré lors d'une réunion avec les chefs de partis que, compte tenu de l'accélération du virus, le couvre-feu n'était plus une mesure suffisante pour endiguer l'épidémie. Le Premier ministre a par ailleurs annoncé que des débats et votes sur ces nouvelles mesures se tiendront à l'Assemblée nationale et au Sénat jeudi.

La Belgique a le taux d'incidence le plus élevé d'Europe. Le taux d'incidence est l'un des indicateurs surveillés par les gouvernements pour observer la circulation du virus. En Belgique, ce taux est actuellement de 1 390,9 cas de coronavirus en 14 jours pour 100 000 habitants, selon le bilan quotidien publié, mardi, par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. La Belgique passe ainsi devant la République tchèque, restée quelque temps à la tête de ce classement. Selon les derniers chiffres, le taux d'incidence dans ce pays s'élève à 1 379,8 nouveaux par 100 000 habitants en deux semaines.

Elisabeth Borne annonce des mesures à venir. Invitée de la matinale de franceinfo, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, a alerté sur les décisions que le gouvernement s'apprête à prendre pour lutter contre la propagation du Covid-19"La situation est grave, elle va nous amener rapidement à prendre de nouvelles mesures", a-t-elle déclaré. "A ce stade, on ne peut rien exclure", a-t-elle ajouté.Un Conseil de défense nationale se tient dans la matinée à l'Elysée. Emmanuel Macron reçoit Olivier Véran, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin ainsi que les autorités sanitaires. De nouvelles mesures pourraient être annoncées à l'issue du second conseil, mercredi.

Un Conseil restreint de défense ce mardi matin à l'Elysée. Emmanuel Macron reçoit dans la matinée plusieurs ministres dont Olivier Véran, Bruno le Maire, Gérald Darmanin ainsi que les autorités de santé. Il sera question des nouvelles mesures que le gouvernement pourrait prendre pour parer à la propagation du virus. Un nouveau Conseil de défense va se réunir mercredi, à l'issue duquel des annonces pourraient être communiquées.

 Trois hypothèses sont à l'étude pour durcir les mesures sanitaires. La première est celle d'un couvre-feu renforcé. La deuxième est un confinement dit "économiquement compatible" qui permettrait à l'économie de garder la tête hors de l'eau, avec l'ouverture des entreprises mais la fermeture de commerces non-essentiels. Enfin, la troisième est un confinement ciblé en direction des personnes les plus âgées. Un reconfinement local pourrait également être envisagé. Le gouvernement affirme que toutes les options sont à l'étude.