"Dedans avec les miens, dehors en citoyen" : la campagne de communication du gouvernement sur les gestes barrières dévoilée par Jean Castex

Cette campagne de communication que le Premier ministre a présenté à son gouvernement, doit permettre de clarifier les nouvelles recommandations pour lutter contre l'épidémie de Covid-19.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le visuel accompagnant la campagne "Dedans avec les miens, dehors en citoyen" du gouvernement. (GOUVERNEMENT.FR)

"Dedans avec les miens, dehors en citoyen" est le slogan de la nouvelle campagne de communication du gouvernement dévoilée lundi 22 mars aux ministres par Jean Castex, a appris franceinfo auprès de Matignon. Cette campagne de communication a pour objectif de rappeler aux Français les règles de base pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, après plusieurs cafouillages sur l'attestation dérogatoire de déplacement, retirée en catastrophe après un flot de critiques, et après les rassemblements observés à Marseille ou Annecy.

>> Covid-19 : après les cafouillages du week-end, Jean Castex va demander aux ministres de se mobiliser pour mieux expliquer les règles sanitaires

Le slogan se décline en plusieurs commandements, qui reprennent les nouvelles restrictions et rappellent les règles de base. "Dedans avec les miens" se détaille ainsi en plusieurs points : "Je respecte scrupuleusement les mesures sanitaires ; je privilégie au maximum le télétravail, sauf impossibilité ; j’aère mon logement toutes les heures ; je ne reçois pas de personnes extérieures à mon foyer à l’exception des aides à domicile et service à la personne ; je reste chez moi après 19h."

"Je déjeune seul ou avec des personnes de mon foyer"

"Dehors en citoyen" détaille les cas où il est autorisé de sortir jsuqu'à 19h (accompagner ses enfants à l’école : travailler muni d’une attestation : se promener : faire des courses ; sortir son animal de compagnie : aller chez le médecin). Il rappelle quelques règles pour les sorties : "Je ne me rends pas chez les autres : je peux retrouver des amis dehors, mais à six maximum et en respectant les mesures barrières.". Et les cas où une attestation est nécessaire : "Je peux sortir après 19h pour mon travail ou une urgence muni d’une attestation ; je ne me déplace pas en dehors de ma région ou de mon département sauf motif impérieux ou professionnel, justifié par une attestation."

Enfin, il précise que le repas doit être un moment particulie de vigilance : "Je déjeune seul ou avec des personnes de mon foyer."

Campagne de communication du gouvernement pour rappeler les règles de base pour lutter contre l'épidémie de Covid-19. (GOUVERNEMENT.FR)

Selon les informations de franceinfo, les ministres ont été priés par le chef du gouvernement de se mobiliser, de multiplier les interventions médiatiques et de faire preuve de plus de pédagogie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.