Covid-19 : une vingtaine de départements en sursis se préparent à de nouvelles mesures

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : une vingtaine de départements en sursis se préparent à de nouvelles mesures
France 3
Article rédigé par
J.Vitaline, F.Daireaux, France 3 Amiens, P-M de la Foata - France 3
France Télévisions

L’Oise, l’Eure-et-Loir ou les Bouches-du-Rhône font partie de la vingtaine de départements en sursis. Les chiffres de l’épidémie de Covid-19 ne sont pas bons, les habitants doivent donc se préparer à d’éventuelles nouvelles mesures sanitaires. 

La menace d’un reconfinement le week-end ou toute la semaine plane sur une vingtaine de départements en France. Dans ces territoires, les chiffres de l’épidémie flambent. Alors, en Eure-et-Loir, les habitants se préparent à de nouvelles mesures. Mais les restrictions sanitaires pèsent sur le moral des commerçants, qui redoutent un nouveau coup dur. “Pour nous le samedi, c’est quand même assez chargé, on a des clientes qui travaillent qui ne peuvent pas venir à un autre moment”, explique Ludmila Chandelier, coiffeuse à Maintenon, une commune de 4 500 habitants. 

Peu d’intérêt pour certains

L’Oise est aussi en sursis avec un taux d’incidence de 265 cas pour 100 000 habitants. Mais Bruno Fortier, le maire (DVD) de Crépy-en-Valois, 15 000 habitants, l’une des premières villes touchées par le Covid-19 en mars 2020, n’en voit pas l’intérêt. Pour trancher, les chiffres de l’épidémie du week-end seront déterminants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.