Covid-19 : un nouveau confinement en Guyane pour les deux prochaines semaines
La Guyane est sous le coup de nouvelles restrictions sanitaires à partir du vendredi 14 mai et pour 15 jours, à cause d'une recrudescence de l'épidémie de Covid-19 et un variant brésilien omniprésent sur le territoire. Les bars, les restaurants, les lieux culturels vont devoir fermer mais les écoles resteront ouvertes.
La fermeture de la frontière avec les pays voisins n'a pas suffi en Guyane : désormais, le variant brésilien du virus du Covid-19 a pris le pas sur la souche originelle, et se propage à une vitesse préoccupante. Alors, à partir du vendredi 14 mai, le département d'outre-mer sera soumis à un nouveau confinement strict pour deux semaines.
Éviter la saturation des services de réanimation
"Cela m'ennuie un peu pour le côté pratique. Mais après c'est vrai, comme la maladie est en train d'arriver, il faut faire quelque chose", admet un habitant. "Je ne le prends pas très bien. Nous reconfiner, est-ce que c'est nécessaire ?", s'interroge une autre. Un couvre-feu est instauré de 19h à 5h du matin et les commerces non-essentiels devront fermer. Ce troisième confinement a pour but d'éviter la saturation des services de réanimation, déjà remplis à plus de 60% à l'hôpital de Cayenne. Des équipes médicales militaires sont venues renforcer les équipes locales.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.