Covid-19 : la culture confinée trois semaines de plus

Les théâtres, musées et cinémas ne pourront pas rouvrir avant le 7 janvier 2021. Le gouvernement a évoqué des aides supplémentaires de 35 millions d'euros. Pour les concernés, la déception et l'incompréhension sont immenses.

France 3

Jeudi 10 décembre, Jean Castex a annoncé que les théâtres, cinémas et musées resteront fermés trois semaines supplémentaires. À Tarbes dans les Hautes-Pyrénées, Frédéric Esquerré, directeur de la scène nationale Le Parvis, ne cache pas sa déception : "On se sent oubliés quand on voit qu'un certain nombre de secteurs ont pu continuer à maintenir leur activité". 


"Compliqué moralement, financièrement"  



Pour Marc Van Maele, directeur du cinéma ABC à Toulouse (Haute-Garonne), cette décision est une catastrophe : "ça devient extrêmement compliqué moralement, financièrement bien sûr, mais moralement (...) on a l'impression d'être ballottés et de ne pas avoir notre mot à dire". Le public est partagé : "c'est un peu dommage, mais je le comprends avec la situation sanitaire", explique un riverain. En attendant, les acteurs du monde de la culture ont désormais du mal à imaginer la sortie du tunnel.

Le JT
Les autres sujets du JT
La salle de spectacle d\'un centre culturel de Toulouse (Haute-Garonne) s\'était préparée à une réouverture, le 9 décembre 2020.
La salle de spectacle d'un centre culturel de Toulouse (Haute-Garonne) s'était préparée à une réouverture, le 9 décembre 2020. (ADRIEN NOWAK / HANS LUCAS / AFP)