Covid-19 : des visites sur rendez-vous dans les Ehpad

Les visites dans les Ehpad se feront désormais uniquement sur rendez-vous et seront limitées à deux personnes, selon les nouvelles directives annoncées lundi 5 octobre pour freiner la propagation du Covid-19. Certains établissements avaient anticipé la mesure.

FRANCE 2

Dans le 13e arrondissement de Paris, l'Ehpad Péan n'a pas attendu les dernières directives annoncées lundi 5 octobre pour limiter les visites. Toutes les précautions sont prises avec les individus étrangers à l'établissement, qu'ils soient visiteurs ou soignants : lavage des mains, prise de température, nouveau masque... Et pour réduire les risques de contamination, les visites sont désormais moins nombreuses. Depuis août dernier, la prise de rendez-vous par mail est obligatoire. Un nouveau questionnaire est envoyé aux visiteurs, pour savoir s'ils ont séjourné dans une zone à risques ou encore participé à des rassemblements.

S'adapter pour que les visites restent possibles

Les 58 résidents de l'établissement s'adaptent tant bien que mal à ces quelques restrictions pour que les visites restent possibles. "Je suis surtout très contente de les voir, mais je n'irai pas faire un drame si le service me dit qu'il n'y a plus de place", déclare Solange Guillaume, 88 ans, qui reçoit régulièrement ses deux fils.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une infirmière prépare des médicaments dans un couloir vide dans un Ehpad, dans le Nord, pendant le Covid-19, le 27 mars 2020.
Une infirmière prépare des médicaments dans un couloir vide dans un Ehpad, dans le Nord, pendant le Covid-19, le 27 mars 2020. (JULIE SEBADELHA / HANS LUCAS / AFP)