Couvre-feu : attestation de déplacement, mode d'emploi

Pour se déplacer entre 21 heures et 6 heures dans les zones concernées par le couvre-feu à venir, il faudra se munir d'une attestation de déplacement dérogatoire. France Télévisions fait le point.

France 3

Limiter ses sorties, avoir une dérogation en poche : le couvre-feu qui entrera en vigueur le vendredi 16 octobre à minuit ravive des souvenirs de confinement. Une habitude que certains vont devoir ressusciter. "Moi ça va, si vous demandez ça à mes enfants, ils ne vont pas répondre de la même manière", indique un passant. Pendant le couvre-feu, qui s'étalera de 21 heures à 6 heures, les dérogations devraient être limitées. Pour le travail, l'attestation de déplacement sera fournie par l'employeur ; pour voyager, le billet de train ou d'avion devra être présenté aux forces de l'ordre.

L'attestation pourra être imprimée, manuscrite, ou téléchargée sur son smartphone

Autres dérogations autorisées : pour des raisons de santé, aider un proche dépendant, ou sortir son animal de compagnie. L'attestation sera disponible dans la journée du vendredi 16 octobre, sur le site du gouvernement et celui du ministère de l'Intérieur. Comme la précédente, elle pourra être imprimée, manuscrite, ou téléchargée sur son smartphone. En l'absence du document, l'amende sera de 135 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Couvre-feu : attestation de déplacement, mode d\'emploi
Couvre-feu : attestation de déplacement, mode d'emploi (FRANCEINFO)