#OnVousRépond Couvre-feu : pouvez-vous voyager, promener votre chien, vous réunir ? Les réponses aux questions que vous vous posez

Le couvre-feu, étendu à 54 départements depuis le samedi 24 octobre, interpelle nos internautes. Vous avez été nombreux à nous poser des questions concernant sa mise en place et les dérogations. Franceinfo vous répond.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6 min.
Des passants masqués à Lyon, le 14 septembre 2020. (MAXPPP)

Interdiction de sortir entre 21 heures et 6 heures. L'exécutif a élargi à 38 départements et à la Polynésie, le couvre-feu, officialisé le 14 octobre dernier par Emmanuel Macron, pendant au moins quatre semaines, en Ile-de-France et dans huit métropoles (Lille, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Etienne). "Nous sommes dans une situation qui est préoccupante et qui justifie que nous ne soyons ni inactifs, ni dans la panique", a-t-il expliqué. Au total, 54 départements sont à présent concernés.

Dans ces zones, qui concentrent quelque 46 millions d'habitants, des amendes de 135 euros seront dressées en cas de non-respect du couvre-feu, mais des dérogations sont accordées, comme cela était le cas durant le confinement. Concrètement, comment le couvre-feu va-t-il s'appliquer dans certains cas de la vie quotidienne ? Franceinfo répond à 14 questions que vous nous avez adressées.

1Les entraînements sportifs qui ont lieu le soir en plein air donnent-ils le droit à des dérogations ?

Sauf si vous êtes un sportif professionnel, il va falloir faire une croix sur votre entraînement nocturne à partir de 21 heures dans les territoires concernés par le couvre-feu. "Aucune dérogation n'est prévue pour le monde amateur", confirme le ministère des Sports, cité par francetv sport.

2Ma fille est étudiante, elle quitte l'université à 21 heures ou à 22 heures. Que va-t-il se passer pour elle ?

Dès sa prise de parole, le président de la République a précisé que des dérogations seraient accordées pour "ceux qui rentrent du travail après 21 heures, ou ceux qui travaillent de nuit". Les études de votre fille sont bien considérées comme du travail. Elle bénéficie donc de cette dérogation. L'attestation de déplacement est valable pour une heure et est disponible sur le site du ministère de l’Intérieur et dans cet article

3Les aides annoncées pour les bénéficiaires du RSA et des APL sont-elles réservées aux habitants des zones soumises au couvre-feu ? 

Tous les bénéficiaires du RSA et des APL vont recevoir une aide de 150 euros, avec 100 euros de plus par enfant, comme au printemps. Cette aide n'est pas limitée aux territoires sous couvre-feu. "Je préfère cette aide exceptionnelle, massive, comparable à ce que nous avons fait au printemps, plutôt qu'une transformation de nos minima sociaux", avait indiqué le chef de l'Etat.

4Si on a un train ou un avion qui arrive après 21 heures, que fait-on ?

Les billets de train ou d'avion après 21 heures valent "dérogation au couvre-feu", a indiqué le Premier ministre, Jean Castex. "Si vous avez votre train-couchette, par exemple, ou un avion après 21 heures, si vous êtes muni de votre billet, de votre justificatif de transport, vous pourrez aller le prendre et ça vaudra dérogation", a-t-il assuré. Pour se rendre à la gare ou à l’aéroport, il convient de cocher la case "déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances" et de se munir de son billet comme justificatif, confirme de son côté le ministère de l'Intérieur, contacté par franceinfo.

5Un membre de la famille peut-il venir nous récupérer à l'aéroport après 21 heures ? 

Oui, "s'il n'y a pas d'autre solution de transport", indique le ministère de l'Intérieur à franceinfo. Il convient de cocher la case "déplacement pour motif familial impérieux" sur l’attestation dérogatoire de déplacement.

6Je sors mon chien à 22h30, si je le sors avant, il redemande à la porte vers minuit. Comment faire ?

"Evidemment, on peut promener rapidement son chien [après 21 heures], c'est du bon sens", a déclaré jeudi 15 octobre le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Jean Castex a confirmé par la suite que sortir son animal de compagnie faisait partie des déplacements autorisés, tant que la promenade, au tour du domicile, dure moins d'une heure.

7On parle de se limiter à six personnes. S'agit-il de six personnes au total dans le foyer ou peut-on inviter d'autres personnes ? 

"On essaie, quand on invite des amis, de ne pas être plus de six à table, et pas plus de six dans la rue non plus", a précisé Emmanuel Macron lors de son allocution. L'idée est donc de vous limiter à six personnes maximum au total. "Six n'est pas un chiffre magique", explique au Parisien Pascal Crépey, épidémiologiste à l'Ecole des hautes études en santé publique. "L'intérêt de ce type de mesure est de limiter la création de clusters. Cela veut dire que si l'un des six est contaminé, il n'y aura pas plus de cinq autres personnes susceptibles de l'être aussi", ajoute-t-il à propos de cette recommandation.

8Quel est le nombre de personnes maximum autorisées lors d'un rassemblement en famille dans un lieu privé ?

Tout dépend de ce que vous entendez par "lieu privé". Si vous faites allusion à une habitation, il n'y a pas de limite strictement imposée (la "règle des six" n'est pas une obligation), car l'Etat n'a pas la main sur les rassemblements chez les particuliers. En revanche, Jean Castex a annoncé l'interdiction de "toutes les fêtes privées, comme les mariages ou les soirées étudiantes qui se tiennent dans des salles des fêtes, salles polyvalentes ou tout autre établissement recevant du public".

9Les préconisations sur le télétravail (deux-trois jours par semaine) ne concernent-elles que les zones soumises au couvre-feu ?

Il s'agit de préconisations qui ne sont pas limitées à un territoire. Sur son site internet, le gouvernement précise : "Le télétravail n’est plus la norme mais peut rester une solution à privilégier en cas de circulation active du virus (...) Dans les zones d’alerte renforcée et les zones d’alerte maximale, le télétravail doit être favorisé autant que possible, en particulier pour les personnes vulnérables." Le gouvernement précise que la décision revient à chaque entreprise de voir comment elle peut organiser le télétravail.

10Peut-on considérer qu'il est toujours possible de dormir chez un proche, même dans une métropole ? Est-ce que cela n'est pas considéré comme une fête privée ? 

L'interdiction des fêtes privées n'est valable que dans les établissements accueillant du public, comme les salles polyvalentes ou restaurants, et non les habitations. Cela vaut pour l'ensemble du territoire. Vous pouvez donc vous rendre chez un proche pour y passer la nuit, à condition d'arriver avant 21 heures (sauf si vous avez un motif qui vaut dérogation).

11Les taxis et les VTC peuvent-ils circuler après 21 heures ?

Il n'y a ni restrictions des transports lors du couvre-feu, ni de limites dans les déplacements entre les régions, a précisé Emmanuel Macron. Les passagers doivent être munis d'une attestation autorisant leurs déplacements après 21 heures. Pour le conducteur, puisqu'il s'agit de son métier, il n'est pas concerné par cette limitation horaire.

12Est-il possible de partir en vacances en voiture ou d'arriver de vacances, de week-end après 21h et avant 6h dans une zone concernée par le couvre-feu ?

Non, il convient de prendre ses dispositions pour partir ou arriver en dehors des horaires du couvre-feu, indique le ministère de l'Intérieur à franceinfo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.