Coronavirus : le gouvernement a-t-il suivi les recommandations du conseil scientifique ?
Au mois de juin, le conseil scientifique a alerté le gouvernement que l'épidémie ferait un retour violent au mois d'octobre. L'exécutif a-t-il tardé à réagir ?
Au coeur de l'été, alors que l'épidémie semble derrière nous, le conseil scientifique avertit le 27 juillet : "Il est hautement probable qu'une seconde vague épidémique apparaisse à l'automne ou à l'hiver prochain". Le conseil scientifique avait précisé : "l'anticipation des autorités sanitaires à mettre en place, dès maintenant les plans spécifiques de prévention et de précaution (...) est un élément capital".
Emmanuel Macron avait averti que la France serait prête en cas de deuxième vague
Le 14 juillet 2020, Emmanuel Macron avait averti que la France serait prête en cas de deuxième vague. A la fin du mois d'août, l'épidémie circule à nouveau. L'état généralise l'obligation du port du masque. Pourtant, le 9 septembre, Jean-François Delfraissy lance une alerte : "le gouvernement va être obligé de prendre un certain nombre de décisions difficiles". Il faudra attendre plusieurs jours avant de voir les bars et restaurants fermés dans certaines villes puis le couvre-feu imposé à 20 000 de Français le 14 octobre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.