Confinement : une décision "rapide, ajustée à la situation sanitaire", selon Jean-François Delfraissy

Le président du Conseil scientifique dénonce une maladie "injuste", qui touche les plus vieux et les plus précaires.

RADIOFRANCE / France Inter

"Nous sommes dans une situation critique", constate Jean-François Delfraissy, jeudi 29 octobre 2020 sur France Inter, au lendemain de l'annonce du reconfinement national par Emmanuel Macron. Le président du Conseil scientifique salue une décision "rapide, ajustée à la situation sanitaire actuelle". Cette mesure est-elle suffisamment forte pour stopper définitivement la propagation du Covid-19 ? "Je ne le sais pas", répond l'immunologiste. Il prédit "quinze jours à trois semaines extrêmement difficiles pour le système de soins", quoi qu'il advienne.

>> Suivez l'évolution de l'épidémie de coronavirus dans notre direct

Jean-François Delfraissy insiste sur l'importance de "la protection des anciens, des plus fragiles, des plus précaires". Selon lui, "une majorité des contaminations se fait en intrafamilial", il recommande donc aux Français d'être particulièrement prudents lors de leurs éventuels futurs rassemblements.

Au 1er décembre, nous ne serons pas à 5 000 contaminations par jour.

Jean-François Delfraissy

à France Inter

Le président du Conseil scientifique n'exclut pas un prolongement de la durée du confinement, initialement fixée à quatre semaines. Les scientifiques pourront étudier les indicateurs "d'ici une quinzaine de jours", pour ajuster la durée de la mesure, voire l'alléger, "ce que je ne crois pas trop", confie Jean-François Delfraissy.


Même s'il n'exclut pas la perspective d'une troisième vague de contaminations, Jean-François Delfraissy reste néanmoins optimiste sur l'évolution à terme de l'épidémie. Selon lui, la stratégie de "tester, tracer, isoler" est atteignable. "Nous allons nous en sortir, car l'innovation arrivera", affirme-t-il, "mais elle n'arrivera pas avant le printemps 2021".

Jean-François Delfraissy, invité de France Inter le 29 octobre 2020.
Jean-François Delfraissy, invité de France Inter le 29 octobre 2020. (FRANCE INTER / RADIOFRANCE)