Coronavirus : de nouvelles restrictions en France ?

Emmanuel Macron préside un conseil de défense mardi 13 octobre. Il pourrait annoncer mercredi 14 octobre de nouvelles mesures pour freiner l’épidémie de coronavirus. Cela pourrait potentiellement aller jusqu’à un reconfinement partiel et local.

FRANCE 3

Mardi 13 octobre, un conseil de défense décisif a lieu. Au terme de cette réunion, Emmanuel Macron pourra prendre une décision finale sur les mesures à adopter pour freiner l’épidémie de coronavirus qui est de plus en plus intense en France. 12% des tests se traduisent par un résultat positif. 30% des lits de réanimation sont occupés par des malades du Covid-19 en France.

Un éventuel couvre-feu ?

Le président de la République dispose de plusieurs options. Pour parvenir à limiter la propagation du virus, il pourrait prendre des mesures strictes. Un couvre-feu et un nouveau protocole pour les Ehpad sont dans les tuyaux. Est-ce qu’on ira jusqu’à des confinements partiels locaux ? Rien n’est à exclure, disait lundi 12 octobre le Premier ministre. Emmanuel Macron affirme, en privé, qu’il n’est pas favorable à une nouvelle limitation des déplacements, mais depuis qu’il a dit cela, il y a quelques jours, l’épidémie a encore progressé.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron sur le perron de l\'Elysée, à Paris, le 26 août 2020.
Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée, à Paris, le 26 août 2020. (LUDOVIC MARIN / AFP)