Confinement : quelles sont les règles en vigueur dans les 16 départements concernés ?
À partir de vendredi 19 mars, minuit, 16 départements seront soumis à un renforcement des mesures sanitaires. Retour en détail sur ces nouvelles règles à appliquer, avec la journaliste Sandrine Aramon, présente sur le plateau du 12/13.
Plus de 20 millions de citoyens, soit un Français sur trois, sont concernés par un confinement d'un nouveau genre, une "troisième voie", pour reprendre les mots du Premier ministre Jean Castex et du ministre de la Santé Olivier Véran au cours de la conférence de presse du jeudi 18 mars. Dans les 16 départements concernés, "le télétravail est hautement encouragé", rappelle la journaliste Sandrine Aramon, en direct sur le plateau du 12/13, vendredi 19 mars. "Pour les enfants, direction l’école. Les crèches restent ouvertes. L’accueil dans les lycées sera toutefois limité à une demi-jauge", poursuit-elle.
Retour de l’attestation de déplacement
Dès samedi 20 mars, l’attestation de déplacement sera "obligatoire en journée pour toute sortie", indique la journaliste. "Grande nouveauté, il n’y a plus de limite de temps, c’est une vraie souplesse. Les activités en extérieur sont autorisées dans un rayon de dix kilomètres, mais passé 19 heures, c’est le principe du couvre-feu qui prévaut", conclut-elle. Sandrine Aramon ajoute enfin que les déplacements interrégionaux sont totalement prohibés, sauf motif impérieux ou professionnel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.