Reconfinement : 44% des habitants concernés sont opposés aux nouvelles mesures, selon notre sondage
"Trop contraignantes" et surtout "inefficaces" sont les critiques formulées par une majorité de Français contre les mesures annoncées jeudi par le gouvernement dans 16 départements. Près de la moitié d'entre eux annoncent qu'ils ne les suivront pas.
44% des habitants des territoires concernés se déclarent opposés au troisième confinement, indique un sondage Odoxa Backbone Consulting pour franceinfo et le Figaro réalisé à l'issue des annonces gouvernementales de jeudi. Il s'agit d'un record de désapprobation.
À l'inverse, 56% des Français interrogés acceptent le principe de ce nouveau confinement. C'est bien moins que les 96% de Français qui s'étaient exprimés en mars 2020 en faveur du tout premier confinement. Dans les territoires non concernées par les mesures annonces ce jeudi, 78% des personnes interrogées sont favorables à ce confinement régionalisé. Au total, le sondage indique que 70% de la population au niveau national est favorable à ce dispositif.
La transgression en intention
La majorité Français interrogés habitant les 16 départements concernés estiment que les nouvelles mesures sanitaires sont "trop contraignantes" (56%) et "inefficaces sur le plan sanitaire" (53%). Par exemple, les personnes interrogées sont majoritairement opposées à la fermeture des commerces dit "non essentiels" (59%) et au retour de l’attestation de sortie (55%). Les nouveaux confinés sont davantage favorables à l’interdiction des déplacements inter-régionaux (62% d'approbation) et au maintien de l’ouverture des établissements scolaires (65% d’adhésion). Les trois quarts (75%) des Français directement concernés estiment que le renforcement des mesures aurait dû être décidé plus tôt.
Près d’un habitant sur deux (47%) déclare avoir l'intention de transgresser les nouvelles règles instaurées, un score jamais atteint depuis les sondages réalisés depuis un an. Cette intention est affichée par les deux-tiers des jeunes : 67% des 18-24 ans, 62% des 25-34 ans. Le plus souvent, les "transgresseurs" prévoient de s’autoriser quelques écarts (37%), mais 8% déclarent ne pas du tout vouloir les respecter, 2% des interrogés comptent même manifester.
Cette enquête Odoxa Backbone Consulting pour franceinfo et le Figaro a été réalisée auprès d’un échantillon de 1 005 Français représentatifs de la population française de 18 ans et plus, interrogés par internet les 18 et 19 mars 2021.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.