Confinement : que doit-on attendre des annonces de Jean Castex ?
Jeudi 12 novembre, un nouveau Conseil de défense s’est tenu autour d’Emmanuel Macron pour évoquer l’évolution de la crise sanitaire. La journaliste Anne Bourse fait le point sur la situation en direct de l’Élysée.
L’épidémie de Covid-19 et d’éventuelles modifications des règles du confinement ont été évoquées lors du Conseil de défense du jeudi 12 novembre. Jean Castex doit s’exprimer dans la soirée, que faut-il en attendre ? “Ni assouplissement, ni durcissement en vue. À l’arrivée, il s’agit de ne rien lâcher et de maintenir la pression alors que le contexte sanitaire reste préoccupant. Il est quasiment acquis que les petits commerces ne rouvriront pas pour l’instant”, explique la journaliste Anne Bourse en direct de l’Élysée.
“L'exécutif est toujours à la recherche du bon curseur entre santé et économie”
Jean Castex devrait revenir sur le renforcement des contrôles dans son allocution prévue jeudi 12 novembre dans la soirée. “La prise de parole attendue fera forcément des déçus. L'exécutif est toujours à la recherche du bon curseur entre santé et économie, notamment à l’approche de Noël. Le Premier ministre, devrait aussi donner un peu d’espoir aux Français avec une date, celle du 1er décembre. Mais là encore, il expliquera qu’il s'agira de ne pas déconfiner trop vite et trop fort”, conclut la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.