Confinement : allègement des restrictions de déplacements

Mardi 24 novembre, Emmanuel Macron a annoncé un allègement des restrictions de déplacements. La journaliste Anne-Claire Poignard fait le point sur les changements à venir.

France 2

Sur le plateau du 13 heures, la journaliste Anne-Claire Poignard fait le point sur l'assouplissement des restrictions de déplacement, annoncé mardi 24 novembre par le président de la République. "À partir de samedi 28 novembre et jusqu'au 15 décembre, vous devrez toujours vous munir de l'attestation de déplacement dérogatoire. Ce qui change, en revanche, c'est le périmètre dans lequel vous serez autorisé à vous déplacer pour faire du sport ou vous balader : 20 kilomètres autour de votre domicile pour une durée de trois heures maximum. À partir du 15 décembre, sous réserve que la situation sanitaire le permette, le confinement sera levé", explique-t-elle.

100% des TGV et trains Intercités prévus circuleront

"Vous n'aurez alors plus besoin d'attestation pour sortir de chez vous. Les déplacements seront autorisés, y compris entre régions. Vous pourrez être en famille pour les fêtes de fin d'année, aller au cinéma, au théâtre ou encore au musée. Un couvre-feu sera toutefois maintenu partout sur le territoire de 21 heures à 7 heures du matin", poursuit Anne-Claire Poignard. Sous réserve que le nombre de contaminations et que le nombre de patients aient drastiquement baissé, 100% des TGV et des trains Intercités prévus pour la fin de l'année circuleront. La SNCF renforce dès mercredi 25 novembre ses équipes en boutique, en gare et sur Internet pour faire face à l'afflux de réservations.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des voyageurs masqués en gare de Montparnasse à Paris, le 10 octobre 2020.
Des voyageurs masqués en gare de Montparnasse à Paris, le 10 octobre 2020. (LILIAN CAZABET / HANS LUCAS / AFP)