Commerces : les rayons de produits non-essentiels vont devoir fermer

Les rayons de produits non-essentiels seront fermés à partir de mardi 3 novembre dans les magasins de grande distribution.

France 3

Les règles changent mardi 3 novembre pour la grande distribution. Selon Bercy, tout produit vendu dans les petits commerces aujourd'hui fermés est également interdit de vente en grande distribution. Les grandes surfaces pourront seulement ouvrir leurs rayons alimentaires, informatiques, de produits d'hygiène, d'entretien et de bricolage. Les autres rayons comme les librairies, bijouterie ou maquillage doivent fermer.

Les achats de Noël en ligne

Certains consommateurs pensent faire leurs achats de Noël en ligne. "Avec Internet, Amazon, tous les sites marchands, je pense que ça ne sera pas trop compliqué", explique un riverain. "Il y a beaucoup de marques que je suis sur Instagram, des petites marques Française, tout est fait ici. Je pense que je vais les soutenir et consommer comme ça. Ca sera en ligne mais de marques françaises", précise une jeune femme. Le ministère annonce qu'une liste précise des produits autorisés à la vente sera rendue publique lundi 2 novembre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un rayon livres fermé dans un magasin de grande surface, à Grezieu-la-Varenne (Rhône), le 31 octobre 2020.
Un rayon livres fermé dans un magasin de grande surface, à Grezieu-la-Varenne (Rhône), le 31 octobre 2020. (SEBASTIEN RIEUSSEC / HANS LUCAS / VIA AFP)