Cet article date de plus de quatre ans.

Bergues : chaque midi, un concert de carillon pour redonner le moral aux habitants

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Bergues : chaque midi, un concert de carillon pour redonner le moral aux habitants
Article rédigé par France 3 - L.Haffaf, F.Beloutti, M.Graff
France Télévisions
France 3

À Bergues, le carillonneur officiel du beffroi a décidé de donner chaque jour un concert gratuit pour mettre du baume au cœur des habitants confinés. 

Après avoir monté les 196 marches qui mènent au dernier étage du beffroi de Bergues (Nord), le carillonneur Jacques Martel se prépare avant de jouer pour les habitants. Chaque jour, pendant le confinement, il leur offre un concert d'une demi-heure. "Quand on est confiné, on est bloqué chez soi. Le fait d'avoir cette petite touche de musique, quelque part, ça égaye l'atmosphère de la ville", explique Jacques Martel dans l'édition du 12/13 du samedi 7 novembre.

"Il faut tout faire pour que ça aille mieux demain"

Du haut du beffroi de 57 mètres, le carillonneur interprète un répertoire de musiques variées. Pour l'occasion, il a même réarrangé "ça ira mieux demain" d'Annie Cordy. "L'idée, c'est de se dire 'Aujourd'hui, c'est pas terrible, mais il faut tout faire pour que ça aille mieux demain'", dit-il. Ses musiques interpellent et réchauffent le cœur des Berguois, très attachés à leur carillon. Ils pourront savourer ces instants chaque midi jusqu'à la fin du confinement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.