Annonces d'Emmanuel Macron : le choix de la clarté et de la prudence

Dans une allocution télévisée diffusée mardi 24 novembre, Emmanuel Macron a présenté les étapes du déconfinement, tout en faisant preuve d'une grande prudence dans ses annonces.

Mardi 24 novembre, Emmanuel Macron a détaillé les trois étapes du déconfinement à une population française qui, jusqu'alors, était dans le flou. "C'est justement ce manque de visibilité qui, depuis plusieurs mois, mine le moral des Français", souligne Julien Nény, journaliste politique de France Télévisions. "Le président de la République a donné  mardi soir des dates précises pour ce déconfinement progressif. Impossible de contenter tout le monde mais, au moins, ça a le mérite d'être clair."

Le mot déconfinement jamais prononcé

Mais cette intervention du chef de l'État avait aussi des visées politiques. "Il a voulu montrer qu'il avait appris de ses erreurs et était désormais beaucoup plus prudent, analyse le journaliste. D'ailleurs, le mot déconfinement n'a pas été prononcé une seule fois." Ainsi, le calendrier fixé ne pourra être respecté que si la situation sanitaire continue de s'améliorer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, le 17 novembre 2020.
Emmanuel Macron, le 17 novembre 2020. (Ludovic MARIN / AFP / POOL)