Cet article date de plus de quatre ans.

Confinement : un quartier lyonnais s'évade chaque soir en musique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Confinement : un quartier lyonnais s'évade chaque soir en musique
Confinement : un quartier lyonnais s'évade chaque soir en musique Confinement : un quartier lyonnais s'évade chaque soir en musique (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

A 20h02 après les applaudissements pour les soignants, les habitants de ce quartier de Lyon (Rhône) se réunisse pour profiter en musique. Ils choisissent chaque jour une nouvelle chanson pour animer la soirée.

Un rendez-vous populaire a vu le jour dans ce quartier de Lyon (Rhône). Les traditionnels applaudissements en hommage aux soignants sont désormais suivis d’un petit concert qui réunit de plus en plus d’adeptes. Que cela soit dans la rue ou à la fenêtre, muni d’un instrument ou juste pour danser et chanter, les habitants profitent. "C’est la lumière de la journée. Les jours sont longs, les semaines sont longues. Quand on sait qu’on sort à 19h30 pour venir répéter vite fait et jouer derrière, c’est trop bien", témoigne un musicien dans la rue.

"J'apprends un morceau par jour"

Pour varier les plaisirs, chaque jour est marqué par une nouvelle chanson. A travers une discussion de groupe, les locaux décident ensemble de la musique et de la chorégraphie à adopter pour la soirée. Cette nouvelle pratique quotidienne fait renaître chez certains une vraie fibre musicale. "J’apprends un morceau par jour alors qu’avant quand j’avais un groupe, on mettait déjà plusieurs mois avant d’être calé. Là, en un soir, on arrive à jouer tout un morceau", confie un adolescent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.