Ces chansons qui font l'actu. Profitons du confinement pour ranger (ou pas)
Le désordre peut être difficile à vivre dans ces circonstances. Et la chanson met souvent le doigt sur la signification d'une chambre mal rangée.
Le désordre, ce peut être la vision sonore qu’en a le compositeur contemporain Petros Korelis dans une pièce composée à la fin des années 80 – des sons dissonnants sur une petite mélodie aigre. Et, dans le quotidien de nos vies confinées, le désordre ressemble peut-être plus à cela, qu’aux images pittoresques dessinées par Nino Ferrer dans Oh ! Hé ! Hein ! Bon !
D’ailleurs, quand la chanson décrit le désordre des objets, c’est en général pour en faire le synonyme du désordre amoureux, comme avec Julie de Guy Béart en 1976, ou Désordre d’Allister en 2008 : des maisons mal rangées parce que les cœurs sont mal rangés. Et cette métaphore est au fond un lieu commun très répandu dans la chanson...
Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Petros Korelis, Le Désordre, 1988
Nino Ferrer, Oh ! Hé ! Hein ! Bon !, 1966
Guy Béart, Julie, 1976 Alister, Désordre, 2008
Évelyne Brochu, Le Désordre de la chambre, 2019
Aldebert, Range ta piaule, 2018
Anne Sylvestre, Pour ranger ses affaires, 1977
Matthieu Boogaerts, Bon voyage, 2008
Gilbert Lafaille, Nettoyage de printemps, 1978
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Tout cet été, nous avons eu le plaisir d'une longue conversation musicale avec une immense artiste dans La Playlist de Françoise Hardy.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.