Cet article date de plus de quatre ans.

Confinement : les Français continuent de lire

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Confinement : les Français continuent de lire
Confinement : les Français continuent de lire Confinement : les Français continuent de lire (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Malgré le fait que de nombreuses librairies soient encore fermées, les Français trouvent d’autres moyens de se procurer des livres pour s’occuper durant le confinement.

A Besançon, dans le Doubs, les librairies sont toujours fermées lundi 27 avril. Une situation qui n’empêche pas les habitants de réapprovisionner leurs bibliothèques. Après avoir passé commande par téléphone ou sur le web, ils vont ensuite récupérer leurs ouvrages dans d’autres commerces ouverts. Certains vont acheter leur pain et repartent de la boulangerie avec plusieurs livres sous le bras.

Sauver les librairies indépendantes

En réussissant à se démener pour entretenir son commerce, le libraire Jean-François Trehant parvient à faire survivre son enseigne, Les Sandales d’Empédocle. Il pourrait même éviter d’avoir à se séparer d’une salariée actuellement en chômage partiel. "J’ai réussi à réembaucher quelqu’un il y a peu de temps donc l’idée simplement de devoir licencier m’est totalement insupportable", confie-t-il. Des systèmes de "drive piéton" voient le jour, avec un succès qui permet aux libraires de survivre à la crise actuelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.