Cet article date de plus de quatre ans.

Confinement : l'Opéra de Paris va se retrouver avec un "déficit autour de 40 millions d'euros", estime son directeur

Stéphane Lissner, directeur de l'Opéra de Paris, invité de France Inter, mardi 5 mai, assure que malgré les pertes financières liées au coronavirus, "il n'y aura pas de faillite". 

Article rédigé par franceinfo - avec France Inter
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
L'Opéra Garnier à Paris, vu depuis la fenêtre d'un taxi, pendant le confinement, le 20 avril 2020.  (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

A cause de cette crise sanitaire, "l'Opéra de Paris va se retrouver sans fonds de roulement et un déficit autour de 40 millions d'euros", annonce ce mardi sur France Inter son directeur général Stéphane Lissner, car l'institution "s'autofinance à plus de 60%". "Au cours des dix dernières années, l'État a diminué son financement de plus de 15 millions d'euros. Mais "il n'y aura pas de faillite", ajoute Stéphane Lissner, car "l'État sera toujours aux côtés de cette institution publique". L'Opéra de Paris emploie 1 600 salariés, 600 artistes, 200 intermittents mais aussi des techniciens et du personnel administratif.

>> Coronavirus : suivez les conséquences de cette crise sanitaire dans notre direct

Concernant la réouverture, Stéphane Lissner estime "impraticable" le protocole sanitaire, que ce soit pour le public, les artistes et les salariés de l'Opéra de Paris. "Je ne suis pas prêt à fermer mais je dois bien me rendre compte qu'on ne peut pas faire rentrer 2 500 personnes à Bastille", précise-t-il. Le directeur va donc proposer au conseil d'administration de "fermer, si c'est nécessaire, encore deux ou trois mois à la rentrée" pour effectuer des travaux, normalement prévus à l'été 2021.

J'espère que le président de la République va prendre conscience de cette situation parce que, si nous n'avons pas un changement profond, un soutien pour la culture, je pense que le futur s'annonce très sombre.

Stéphane LIsner, directeur de l'Opéra de Paris

à France Inter

Pour Stéphane Lissner, "la culture est un ciment social et c'est un devoir de la soutenir pour nos politiques". Ces derniers pour qui le directeur de l'Opéra a un message : "Vous vous êtes beaucoup trompés, je vous en prie, reprenez-vous !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.