Cet article date de plus de deux ans.

Confinement : des contrôles renforcés dès vendredi dans les gares, aéroports et péages

Le gouvernement veut faire respecter les mesures de confinement mises en place dans 19 départements. Parmi ces mesures, l'interdiction de sortir de ces territoires.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La gare Montparnasse, à Paris, (illustration le 18 mars 2021). (JULIEN MATTIA / ANADOLU AGENCY / AFP)

Les habitants des 19 départements placés en confinement sont prévenus. Les contrôles vont "s'intensifier dès ce jour", dans les "gares, aéroports et péages routiers", tout en "poursuivant les contrôles de respect des gestes barrières" pour lutter contre le Covid-19, a annoncé Matignon vendredi 26 mars.

>> Suivez les dernières informations sur l'épidémie dans notre direct.

Ces mesures, annoncées par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin lors d'une réunion avec le Premier ministre Jean Castex, interviennent alors que la situation épidémique est "critique avec l'entrée en action de la troisième vague et la prédominance du variant britannique". "Une course contre la montre est engagée", a souligné Matignon dans un communiqué.

Depuis que la Nièvre, le Rhône et l'Aube ont rejoint la liste jeudi – les nouvelles mesures y entreront en vigueur dans la nuit de vendredi à samedi –, 19 départements sont soumis à des mesures de "freinage renforcé" de l'épidémie : pas de déplacements à plus de 10 km sans dérogation, pas de sortie de la région sans motif impérieux, de nouveaux commerces fermés et des demi-classes en lycée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.