Confinement : des bénévoles et des voisins rendent visite aux personnes âgées
Le confinement isole les personnes âgées en cette période d'épidémie de Covid-19. Des bénévoles d'association leur rendent visite pour les soutenir et garder un lien.
Plusieurs fois par semaine, Christian Bossa rend service à ses voisins plus âgés. "Je suis parti acheter une baguette à ma voisine qui est une personne âgée et qui ne peut pas se déplacer", explique-t-il. À 73 ans, Anika, sa voisine de palier, a des difficultés pour se déplacer. En cette période de confinement, l'aide de ses voisins est primordiale. "On n'est plus seuls, on sait que l'on peut compter sur quelqu'un", précise-t-elle.
Garder le lien social
Les auxiliaires de vie sont également en première ligne de l'aide aux personnes âgées. Chaque jour, une association appelle les 150 bénéficiaires. "Il est important pour nous de garder le lien social, de prendre de leurs nouvelles très régulièrement et surtout de vérifier que leur état de santé reste correct. En cas d'anomalie, on appelle le corps médical", assure Gina Ikken, directrice de l'association Entr'Aide. Les auxiliaires de l'association continuent leurs missions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.