Coronavirus : les EHPAD souffrent face à l'épidémie

Une autre inquiétude vient aussi des professionnels de santé, spécialisés dans la gestion des aînés. Ils exercent dans les EHPAD et affirment dans une lettre adressée au ministère de la Santé qu'il y a urgence à plusieurs endroits du territoire. Et là aussi, c'est le manque de masques qui pose question.

Dans un EHPAD de l'Hérault, trois personnes âgées sont décédées ces derniers jours. Leur point commun est d'avoir été contaminées par le Covid-19. Depuis, des tests ont été effectués sur les 86 autres pensionnaires. Mais le problème est que certains présentent des symptômes que ne sont pas respiratoires. Le docteur Hubert Blain, chef du pôle gérontologie au CHU de Montpellier explique : "Il y a des patients qui ont eu des symptômes atypiques dans cet EHPAD. Face à ces signes un peu atypiques le diagnostic n'a pas été émis puis c'est dans un second temps seulement que les symptômes respiratoires sont apparus."

Protéger les personnes âgées

La situation est tendue dans de nombreux autres EHPAD et critique dans celui de Thise (Doubs). Douze personnes âgées sont décédées en deux semaines. Alors devant l'instabilité de l'état de santé des patients infectés, le professeur Blain rappelle la nécessaire vigilance des personnels de santé en première ligne : "On a besoin de masques chirurgicaux pour toutes les personnes qui sont en contact de sujets âgés dans les EHPAD de manière à ce que les soignants n'infectent pas les résidents."

Le JT
Les autres sujets du JT
Une infirmière et les résidents d\'un EHPAD à Brest le 4 mars 2020. Illustration. 
Une infirmière et les résidents d'un EHPAD à Brest le 4 mars 2020. Illustration.  (LOIC VENANCE / AFP)