8h30 franceinfo, France info

Chasse aux masques, inéquité numérique pour les élèves confinés, rémunération des élèves infirmiers... Le "8h30 franceinfo" de Valérie Pécresse

Valérie Pécresse, la présidente (Libres !) de la région Île-de-France était l'invitée du "8.30 franceinfo", vendredi 3 avril.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Valérie Pécresse, présidente (Libres !) de la région Île-de-France, invitée du \"8h30 franceinfo\", ci-contre le 19 décembre 2019. 
Valérie Pécresse, présidente (Libres !) de la région Île-de-France, invitée du "8h30 franceinfo", ci-contre le 19 décembre 2019.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

La présidente (Libres !) de la région Île-de-France était l'invitée de franceinfo, vendredi 3 avril 2020. Chasse aux masques, inéquité numérique pour les élèves confinés, rémunération des élèves infirmiers... Elle répond aux questions de Matteu Maestracci et Renaud Dély. 

>> Retrouvez les dernières informations sur le coronavirus dans notre direct

Une chasse aux masques internationale

"C'est une véritable chasse au trésor mondiale, tous les pays cherchent des masques. Nous avions repéré un stock mais nous n'avons pas réussi à l'acheter parce que d'autres ont été prêts à payer trois fois le prix du marché pour les avoir, ce que nous ne pouvons pas faire", a expliqué sur franceinfo Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France.

Valérie Pécresse a exprimé sa reconnaissance à la communauté chinoise de France qui l'a "aidée à trouver des usines en Chine, des usines fiables, des usines qui nous ont livré 6,5 millions de masques". Elle a par ailleurs affirmée que la région aiderait à hauteur de "jusqu'à 800 000 euros", les entreprises qui se reconvertiraient pour participer à "l'effort de guerre".

La "continuité pédagogique pas totale"

"Tous les élèves ne sont pas également équipés" en numérique, reconnaît la président de la région Île-de-France. Si "100% des lycées professionnels" le sont, assure Valérie Pécresse, seule "la moitié des lycées généraux d'Île-de-France" l'est.

"8% à 10% des lycéens ne répondent pas quand leurs professeurs les appellent et leur demandent de faire des devoirs", rapporte Valérie Pécresse qui explique qu'elle tente d'organiser une collecte avec le rectorat pour les élèves qui ne sont pas équipés en numérique, pour qu'ils puissent continuer à étudier.

18 millions d'euros pour les élèves infirmiers

Les personnels soignants viennent de toute la France pour aider leurs collègues franciliens. "La Région a débloqué 18 millions d'euros pour rémunérer des étudiants infirmiers pour qu'ils puissent venir", a déclaré Valérie Pécresse. "Ce sont 10 000 étudiants infirmiers qui vont venir renforcer encore les ressources humaines de l'hôpital. Nous devons loger ces personnes. Nous avons ouvert et nous allons continuer d'ouvrir des lycées pour accueillir les personnels soignants à Paris, mais aussi en très grande couronne."

Valérie Pécresse, présidente (Libres !) de la région Île-de-France, invitée du \"8h30 franceinfo\", ci-contre le 19 décembre 2019. 
Valérie Pécresse, présidente (Libres !) de la région Île-de-France, invitée du "8h30 franceinfo", ci-contre le 19 décembre 2019.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)