Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'actu. Les insomnies du confinement

Le stress, l'inquiétude, l'ennui, le bruit ou le silence, il y a mille raisons de mal dormir en cette période. Heureusement, les chanteurs sont nombreux à avoir connu l'insomnie et à en témoigner.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Confinement et insomnie...(Illustration)
Confinement et insomnie...(Illustration) (IGOR STEVANOVIC / SCIENCE PHOTO / IST)

Une mélodie ouatée, étirée, caoutchouteuse, à la fois onirique et très directe – exactement ce que l’on ressent dans cet entre-deux de l’insomnie, lorsque les perceptions se dilatent et se rétractent à la fois. Insomnie de Maya Barsony en 2011 est une des chansons qui en dit long sur ce fléau de nos vies confinées.

Le stress, le désœuvrement, l’éclatement des journées en télétravail, l’angoisse de la catastrophe économique qui approche, le bruit dans l’immeuble, le silence dans l’appartement, la mauvaise digestion, le manque d’exercice, il y a mille raisons qui expliquent que l’on n’arrive pas à dormir ces jours-ci. Alors il est facile de trouver dans la chanson des compagnons de nuits sans sommeil. Il y a même de légendaires championnes d’insomnie, comme Barbara.

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Maya Barsony, Insomnie, 2011

Barbara, Les Insomnies, 1981

Lily Margot, Insomnie, 1996

Claude Nougaro, Insomnie, 1978

Les Nubians, Insomnie, 2003

Cora Vaucaire, Quand tu dors, 1965

Prohom, KO par insomnie, 2006

Kidaki, Insomnie, 2019

Romane Serda, Nuit blanche, 2007

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Tout cet été, nous avons eu le plaisir d'une longue conversation musicale avec une immense artiste dans La Playlist de Françoise Hardy. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Confinement et insomnie...(Illustration)
Confinement et insomnie...(Illustration) (IGOR STEVANOVIC / SCIENCE PHOTO / IST)