Ces chansons qui font l'actu. Disquaires Days : retrouver passions et tensions du vinyle
La fête des disquaires indépendants nous rappelle que pendant des générations, on a trouvé plaisirs et conflits savoureux dans les magasins de disques.
Ce son qui craque, ces voix et ces instruments voilés, c’est le 78 tours. Cette version de la chanson Innocent when you dream de Tom Waits est légendaire chez tous les amoureux du vinyle : le chanteur américain a retrouvé le son du passé en 1987, alors les ventes de CD sont sur le point de rattraper les ventes de vinyle, et que, dans toutes les villes de France, les disquaires ferment.
Aujourd’hui, dimanche 21 juin 2020, jour de la fête de la musique - une fête pas tout à fait déconfinée - nous sommes le lendemain du Disquaire Day officiel. Mais beaucoup de disquaires indépendants prolongent leur fête en restant ouverts aujourd’hui. Et on peut fouiller dans les bacs de 33 et de 45 tours en savourant, dans les haut-parleurs, le son, si singulier, du vinyle...
Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Tom Waits, Innocent When You Dream (78), 1987
Liane Foly, Reviens-moi, 2008
Georges Moustaki et Stacey Kent, Partager les restes, 2008
Alain Chamfort, Sinatra, 2003
Eddy Mitchell, Mon cœur vinyle, 1989
Eddy Mitchell, Je suis vintage, 2010
Edith Piaf, Disque usé, 1943
Le Bain Didonc, Achetez notre disque, 1965
Arnaud Fleurent-Didier, Mon disque dort, 2003
Danielle Denin, Le Disque des vacances, 1965
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Tout cet été, nous avons eu le plaisir d'une longue conversation musicale avec une immense artiste dans La Playlist de Françoise Hardy.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.