Carte du déconfinement : des incohérences relevées dans certains départements
Dans quelles régions pourrait-on reprendre un semblant de vie normale après le 11 mai ? Les autorités s’appuieront sur une carte de circulation du coronavirus.
La première carte de déconfinement a été dévoilée jeudi 30 avril par le ministre de la Santé, Olivier Véran. "Elle comporte trois couleurs, alors qu’on en attendait deux : le rouge, le vert, et le orange, venu se mêler à cette carte qui en synthétise deux. À la fois la circulation du virus, plus le département est teinté vers le rouge, plus le virus y circule activement, mais aussi la tension dans les services de réanimation des hôpitaux, et là on voit très bien cette vague épidémique", explique le journaliste Sébastien Thomas, sur le plateau du 8 Heures.
Une mise à jour quotidienne
La carte sera mise à jour quotidiennement, jusqu’au 7 mai. "C’est important parce que plusieurs personnes ont remarqué des anomalies, ou en tout cas, se sont interrogées sur des départements, notamment le Cher, le Lot et la Haute-Corse, qui apparaissent en rouge, alors que le virus n’y est, a priori, pas très offensif", précise Sébastien Thomas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.