Annonces d'Emmanuel Macron : concilier mesures sanitaires et économie

En direct de l'Élysée, la journaliste France Télévisions Anne Bourse fait le point sur la direction prise par le président de la République : enrayer la propagation du virus tout en limitant les dégâts économiques.

France 3

Avec la mise en place d'un couvre-feu, qu'il a annoncée le 14 octobre sur France 2, Emmanuel Macron tente de tenir deux objectifs : lutter contre l'épidémie de Covid-19 tout en préservant au maximum l'économie. "À la fois ou en même temps, le président annonce des mesures restrictives, cherche à créer un sursaut chez les Français sur le plan sanitaire, tout en essayant de paralyser le moins possible", indique la journaliste Anne Bourse, en direct de l'Élysée. Exemple avec le télétravail : le chef de l'État l'incite sans pousser à la roue, conscient des difficultés dans certains secteurs et pour certains salariés, mais il l'affirme : nous allons continuer à travailler. 

"Un président seul, en première ligne"

"Emmanuel Macron a tenu un discours de vérité, assumant ce nouveau tour de vis, reprend la journaliste. Il s'est montré pédagogue, concret, entrant dans des détails de la vie quotidienne des Français, allant jusqu'à les inciter à aérer leur domicile. Un président seul, en première ligne, qui laisse Jean Castex détailler les mesures annoncées dans l'après-midi du 15 octobre lors d'une conférence de presse".

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron, à l\'Elysée, le 14 octobre 2020.
Emmanuel Macron, à l'Elysée, le 14 octobre 2020. (LUDOVIC MARIN / AFP)