Les cliniques privées appellent à la grève illimitée dès le 5 janvier

La fédération de l'hospitalisation privée (FHP) a appelé, ce lundi, à une grève des cliniques et hôpitaux privés à compter du 5 janvier. Elle entend ainsi protester contre le projet de loi de santé, dont elle demande le retrait.

(Les cliniques et hôpitaux privés menacent de se mettre en grève à compter du 5 janvier. © Maxppp)

Les établissements privés de santé menacent de se mettre en grève illimitée dès le début de l'année 2015. A partir du 5 janvier, et à l'appel de la FHP (Fédération de l'hospitalisation privée), 1.100 cliniques et hôpitaux de ce secteur pourraient ainsi protester contre le projet de loi de santé qui doit être examiné en ce début d'année à l'Assemblée nationale.

Dans un communiqué, la FHP estime que ce projet "condamne le secteur privé " et que la grève sera maintenue "tant que le projet de loi ne sera pas retiré ". Il "va provoquer une désorganisation complète de l'offre de soins sur les territoires " et menace les 200.000 emplois des cliniques et hôpitaux privés, affirme encore la Fédération.

A LIRE AUSSI ►►► Loi santé : de la prison pour incitation au "binge drinking"

Cet appel à la grève s'ajoute à celui lancé par les médecins généralistes du 24 au 31 décembre prochains. Dans les services d'urgences, les agences nationales de santé (ARS) ont le pouvoir de procéder à des réquisitions de personnels, pour garantir l'accès aux soins et la sécurité des patients.