Cet article date de plus d'un an.

Info franceinfo Le budget annuel des frais de santé des Français en hausse de 75% depuis cinq ans, selon une étude de Cofidis

Un quart des Français disent devoir se "serrer la ceinture", selon une étude Cofidis, révélée mercredi en exclusivité sur franceinfo. Les soins dentaires et optiques sont les plus coûteux.
Article rédigé par Fanny Guinochet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Un opticien, à Agen (Lot-et-Garonne), en octobre 2020 (illustration). (QUENTIN FALCO / HANS LUCAS)

Les Français dépensent de plus en plus pour leur santé, selon une étude Cofidis que franceinfo vous révèle mercredi 12 avril en exclusivité. En 2018, ce budget était de 715 euros par an contre 1 249 euros en 2023, soit une hausse importante de 534 euros sur ces cinq dernières années. Cette augmentation s'explique selon l'étude par le fait que depuis le Covid les préoccupations concernant la santé deviennent plus importantes.

>> Sécurité sociale : le bon usage des médicaments est "un enjeu d'économies de notre système de santé", selon le directeur général de l'assurance maladie

Les Français dépensent plus aussi parce que malgré les remboursements, par la sécurité sociale et les mutuelles, le reste à charge est important. Le reste à charge correspond à la somme qu’il leur reste à payer. Elle a légèrement progressé ces dernières années. Aujourd’hui, ce reste à charge est estimé à 288 euros par an, selon l'étude Cofidis, soit une cinquantaine d’euros de plus qu’il y a cinq ans. Selon ce sondage, 83% des Français déclarent avoir pu se payer des soins l’an dernier. Cependant, un quart des Français affirment devoir se "serrer la ceinture". Parmi eux notamment, les foyers avec enfants à charge (26%).

Un Français sur deux renonce à des soins dentaires

Alors que les jeunes de 18 à 24 ans ont enregistré des dépenses supérieures en matière de santé ces cinq dernières années (180 euros par mois en moyenne), ils apparaissent aujourd’hui comme une des populations les plus touchées par les conséquences de l’inflation en matière de santé. Ils sont en effet 39 % à déclarer rencontrer des difficultés à payer leurs soins.

>> Comment réduire les coûts des complémentaires de santé ?

Le renoncement aux soins s’explique par les tarifs, mais pas seulement. Souvent, on ne se soigne pas, aussi, faute de médecin disponible, de rendez-vous possible pour 30 % des sondés ou à cause des déserts médicaux (26%). Les frais de santé où le reste à charge est le plus élevé sont le dentaire (76%) et l’optique (74%). Il s’agit d’ailleurs des deux soins auxquels les Français renoncent le plus souvent, particulièrement les soins dentaires pour 52 % des personnes interrogées et parmi eux 60% des plus de 50 ans.

Échantillon de 1004 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Échantillon autoadministré en ligne du 14 au 20 mars 2023, constitué d’après la méthode des quotas sur les critères suivants : sexe, âge, profession, région de résidence et catégorie d’agglomération.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.