: Vidéo Regardez en avant-première le documentaire "21 jours aux urgences"
La journaliste Alexandra Alévêque a travaillé pendant trois semaines aux urgences de l’hôpital de Lyon Sud, en tant qu'aide-soignante. Elle raconte son expérience dans un film.
Pendant trois semaines, Alexandra Alévêque s’est glissée dans la peau d’une aide-soignante au service des urgences du centre hospitalier de Lyon-Sud, dans le Rhône. Au cours de ces 21 jours en immersion, la journaliste va vivre aux côtés de ceux qu’elle filme. Elle va partager et raconter comme un carnet de bord son expérience, dans un film : 21 jours aux urgences. Francetv info vous propose de le regarder en avant-première, samedi 5 et dimanche 6 décembre, avant sa diffusion, mardi 8 décembre, à 22h45, dans l'émission "Infrarouge" sur France 2.
Travail jour et nuit, fatigue physique et morale
En tant qu’aide-soignante, la réalisatrice n’a pas eu de geste médical à prodiguer, mais elle a prêté main forte aux médecins, infirmiers, internes et à ses collègues aides-soignants. Elle travaillé jour et nuit, côtoyant jusqu’à 100 malades par jour. En s’immergeant ainsi dans ce service, Alexandra Alévêque a mesuré toutes les difficultés de ces professions : les amplitudes horaires, le manque de moyens techniques et humains, l’ingratitude de certaines tâches, la fatigue physique et morale... C'est ce qu'elle raconte dans son documentaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.