Cet article date de plus de deux ans.

États-Unis : un paraplégique remarche

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
États-Unis : un paraplégique remarche
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Un jeune américain, totalement paralysé des jambes après un accident, a réussi à remarcher grâce à la stimulation électrique.

L'image est incroyable. Aux États-Unis, Un homme totalement paralysé marche à nouveau, avec pour seul soutien un déambulateur. La prouesse est possible grâce à une électrode placée dans sa colonne vertébrale. Cela fait cinq ans que Jered Chinnok est paraplégique. Il récupère peu à peu sa mobilité. "Je peux tenir mon arc beaucoup mieux, car je suis capable de rester debout, j'ai plus d'appuis sur les jambes, explique le jeune américain pratiquant le tir à l'arc. Je peux me passer du soutien du déambulateur, même si je m'appuie encore dessus de temps en temps." 

Une commande active les stimulations électriques 

Des chirurgiens du Minnesota (États-Unis) ont placé une électrode au-dessous de la zone lésée de la colonne vertébrale et l'ont reliée à un stimulateur placé dans la zone abdominale. Une commande extérieure peut activer les stimulations. Jered Chinnok a suivi 113 sessions d'entraînement sur un an. Le jeune homme a réussi à parcourir la longueur d'un terrain de football. Un véritable exploit. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Handicap

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.