À Grenoble, une asso propose des sorties sportives en montagne aux enfants handicapés
Les activités sportives paraissent souvent hors d'atteinte pour les enfants handicapés. À Grenoble, l'association Handi Garde prouve le contraire en accompagnant des jeunes sur les skis, à vélo ou à pied. #IlsOntLaSolution
Dans la région de Grenoble, l'association Handi Garde accompagne une quarantaine d'enfants handicapés dans des activités sportives variées, comme le ski, le VTT ou la randonnée. "Les institutions manquent souvent de personnel humain, du coup les jeunes sont souvent enfermés chez eux. On a aussi beaucoup d'enfants déscolarisés. On a eu l'idée de proposer des activités pour les enfants. Le sport, ça permet de rompre un peu cet isolement", témoigne Romain Lamothe, qui a co-fondé l'association avec son frère jumeau, Marc.
Pour les parents des enfants pris en charge, ces heures au grand air sont "comme une bouffée d'oxygène", confie Alexandre Coura, papa de Gabriel atteint d'une maladie génétique rare. "C'est la seule sortie que Gabriel peut se permettre", ajoute Helena, sa maman. Pour Romain Lamothe, il y a un immense plaisir à voir ces jeunes s'éclater en montagne. "On ne se met pas de limite avec eux", dit-il, ému.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.