Dépakine : le risque de troubles chez l'enfant dont le père a pris le médicament "est sous-estimé", selon une association D'après l'Agence du médicament, il y a un risque potentiel, estimé à 6%, de malformations chez les enfants dont le père a été traité par la Dépakine. Des résultats auxquels s'attendait l'association d'aide aux parents d'enfants souffrant du syndrome de l'anti-convulsivant, assure ce vendredi sa présidente.
Affaire de la Dépakine : Sanofi condamné à indemniser une famille à hauteur de 450 000 euros pour manque d'informations sur la notice Le tribunal de Nanterre a condamné jeudi le laboratoire à indemniser une famille dont la fille née avec des malformations a été exposée à ce traitement.
Dépakine : le laboratoire Sanofi jugé responsable de mal avoir informé les utilisateurs L'antiépileptique entraînant des malformations et des retards de développement chez l'enfant est dans le collimateur de la justice qui l'a jugé, jeudi 6 janvier, coupable d'un manque de vigilance et d'information. Sanofi va faire appel.
Affaire de la Dépakine : le tribunal de Paris autorise une action de groupe contre Sanofi Les victimes de la Depakine obtiendront peut-être justice pour les dégâts irréversibles causés par le médicament. Mercredi 5 janvier, le Tribunal de Paris a jugé le laboratoire Sanofi responsable d'un manque d'information et de vigilance sur les effets secondaires de l'antiépileptique.
Affaire de la Dépakine : Sanofi jugé responsable d'un manque de vigilance C'est une première en France, dans le domaine de la santé : l'action de groupe présentée par des victimes de la Dépakine contre Sanofi a été jugée recevable, mercredi 5 janvier. Le laboratoire français a été jugé responsable d'un manque de vigilance et d'information sur les risques du médicament.
Scandale Dépakine : Sanofi jugé responsable d'un manque d'information et de vigilance Mercredi 5 janvier, la justice a tranché dans l'affaire du scandale autour de la Dépakine. Le laboratoire Sanofi a été reconnu responsable d'un manque de vigilance sur les effets secondaires pour les femmes enceintes, qui ont causé la mort de plusieurs enfants.
Affaire de la Dépakine : le tribunal de Paris juge Sanofi responsable d'un manque de vigilance et d'information sur les risques du médicament Le tribunal judiciaire de Paris s'est prononcé mercredi sur la recevabilité de l'action de groupe de l'association de victimes de la Dépakine contre Sanofi, ainsi que sur la responsabilité du laboratoire dans les malformations ou retards de développement survenus chez des enfants dont les mères avaient reçu ce traitement contre l'épilepsie.
Dépakine : "La responsabilité de l'Agence nationale du médicament est évidente", estime un avocat de victimes L'ANSM vient d'annoncer sa mise en examen dans l'affaire du médicament responsable de malformations du foetus. Pour Charles Joseph-Oudin, l'agence et le laboratoire n'ont pas informé les femmes enceintes "sufisamment tôt" des risques liés à la dépakine.
Scandale de la Dépakine : l'Agence nationale de sécurité du médicament annonce sa mise en examen pour "homicides involontaires" Ce médicament, prescrit notamment pour prendre en charge l'épilepsie ou les troubles bipolaires, présente un risque élevé de malformations congénitales sur le fœtus s'il est ingéré par une femme enceinte.
La gestion du coronavirus par le gouvernement en plein cœur de l'été, Sanofi mis en examen, Dieudonné bannis de Facebook et Instagram... Les informés du lundi 3 août Tous les soirs, les informés débattent de l'actualité sur franceinfo.
Affaire de la Dépakine : la mise en examen de Sanofi pour "homicides involontaires" est une "grande victoire" pour les familles de victimes Cette mise en examen est "un signal fort" selon l'Apesac, l'association d'aide aux parents d'enfants souffrant du syndrome de l'anti-convulsivant.
Effets de la Dépakine sur le fœtus : Sanofi annonce sa mise en examen pour "homicides involontaires" Le laboratoire français avait déjà été mis en examen en février pour "tromperie aggravée" et "blessures involontaires" après le dépôt de 42 plaintes de familles.
Scandale de la Dépakine : l’État condamné pour carence fautive Pour la première fois, l’État est condamné dans le scandale de la Dépakine. Cet anti-épileptique présente un risque élevé de malformation congénitale chez les femmes enceintes. Trois familles seront indemnisées par l’État.
Dépakine : la condamnation de l'Etat est "une grande victoire symbolique", réagit l'avocat d'une association de victimes Selon Charles Joseph-Oudin, avocat de l’Association des parents d'enfants souffrant du syndrome de l'anticonvulsivant, entre 15 000 et 30 000 familles ont souffert des mauvais effets du médicament commercialisé par Sanofi.
Scandale de la Dépakine : la justice reconnaît la responsabilité de l'Etat Ce médicament est à l'origine prescrit pour traiter les personnes qui souffrent d'épilepsie ou de troubles bipolaires, mais il s'est révélé dangereux en cas de grossesse.
Après la mise en examen de Sanofi dans l'affaire de la Dépakine, un avocat de victimes souhaite que l'enquête soit élargie à des faits d'homicides involontaires Après la mise en examen de Sanofi dans l'affaire de l'antiépileptique, l'avocat de l’Association des parents d'enfants souffrant du syndrome de l'anti-convulsivant, a aussi dénoncé sur franceinfo une faille des autorités de santé.
Scandale de la Dépakine : Sanofi mis en examen Le géant pharmaceutique est mis en examen pour "tromperie aggravée" et les "blessures involontaires" dans le cadre de la commercialisation de son antiépileptique, la Dépakine.
Dépakine : le laboratoire Sanofi annonce sa mise en examen pour "tromperie aggravée" et "blessures involontaires" Une enquête avait été ouverte en septembre 2016. En cinquante ans, de 16 600 à 30.400 enfants auraient développé des troubles mentaux et du comportement après avoir été exposés in utero au valproate.
Le ministère de la Santé veut mieux informer les victimes potentielles de la Dépakine "Deux documents d'information" ont été élaborés, "l'un (...) à destination des victimes, l'autre des professionnels de santé afin de les aider à informer les patients" sur ce médicament, explique le ministère.
Un jeune homme victime de la Dépakine obtient 1,3 million d'euros d'indemnisation Il s'agit de la première réparation financière "conséquente" dans ce dossier, selon son avocat Charles Joseph-Oudin.
Antiépileptiques dangereux pour les fœtus : si "l'Agence de santé est défaillante", "le principal responsable, c'est quand même le laboratoire" Marine Martin, lanceuse d’alerte sur les dangers de la Dépakine, a appelé, jeudi sur franceinfo, les mères à déclarer leurs effets secondaires auprès de l'association qu'elle préside, l'Apesac.
Dépakine : Sanofi refuse d'indemniser les victimes Le laboratoire Sanofi refuse d'indemniser les victimes de la Dépakine : il estime qu'il n'est pas le seul responsable de ce scandale sanitaire et accuse l'État.
Dépakine : les victimes en colère contre le laboratoire Les victimes de la Dépakine sont en colère : le laboratoire Sanofi refuse de les indemniser.
Rejets toxiques : Sanofi ferme l'usine de Mourenx Sanofi n'en a peut-être pas encore fini avec le scandale de la Dépakine, avec cette nouvelle affaire de rejets toxiques à Mourenx (Pyrénées-Atlantiques). Le groupe pharmaceutique a annoncé l'arrêt immédiat de la production de son usine.
Info franceinfo L'usine Sanofi qui fabrique la Dépakine dans les Pyrénées-Atlantiques émet des rejets toxiques bien au-delà des normes (nouvelle fenêtre) L'association France Nature environnement a décidé de porter plainte lundi.
Surdosage accidentel : une famille porte plainte L'hôpital de La Timone à Marseille (Bouches-du-Rhône) est visé par une plainte depuis qu'un bébé a reçu un surdosage accidentel. L'interne se serait "trompé" dans le calcul du dosage.
Vidéo Vifs échanges entre Edouard Philippe et le député François Ruffin sur la Dépakine et le patron de Sanofi La passe d'armes a eu lieu, mercredi 11 octobre, lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.
Scandale de la Dépakine : la justice saisie pour une action de groupe, la première dans le domaine de la santé La justice a été saisie par l’Association de défense des victimes de la Dépakine, rapporte France Inter mercredi. La procédure vise à établir la responsabilité du laboratoire Sanofi.
Santé : le scandale de la Dépakine Après le scandale du Mediator, y a-t-il un scandale de la Dépakine? Il y a une semaine, l'Agence nationale de sécurité du médicament et l'Assurance maladie ont révélé pour la première fois le nombre d'enfants souffrant de malformations. Jusqu'à 4 000 jeunes victimes auraient été touchés, mais ce chiffre serait bien supérieur si on y inclut les troubles autistiques.
La Dépakine a provoqué en France entre 2 150 et 4 100 cas de malformations majeures chez les nourrissons depuis 1967 L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et l'assurance-maladie ont publié, jeudi, une estimation portant sur le nombre de malformations liées à la prise de ce médicament par des femmes enceintes.