Cet article date de plus de cinq ans.

Un avion d'Air France vidange son kérosène au-dessus de la forêt de Fontainebleau

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Un avion d'Air France vidange son kérosène au-dessus de la forêt de Fontainebleau
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Ce n'est pas de la pluie, mais du kérosène qui est tombé du ciel hier, dimanche 25 septembre, au-dessus de la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne). Un avion a vidé une partie de sa cargaison de carburant à la suite d'un problème technique.

Hier, dimanche 25 septembre, à bord du Boeing 777 d'Air France, l'un des passagers filme le décollage de l'appareil. On distingue clairement des flammes au niveau du moteur gauche. Un problème technique qui nécessite un atterrissage d'urgence. Le pilote doit alors délester son avion. À 200m d'altitude, il effectue plusieurs rotations au-dessus de la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne) pour larguer du kérosène.  

Plusieurs dizaines de tonnes de carburant larguées 

Sur la vidéo, on voit des particules de carburant se répandre dans les airs. L'appareil vu du sol a été photographié par un promeneur depuis la forêt. Pour vidanger ses réservoirs de kérosène au-dessus de la forêt de Fontainebleau, le commandant de bord a eu l'autorisation du contrôle aérien. Une décision qui a provoqué la colère du maire de la commune. "C'est un massif qui est très protégé sur un plan environnemental et très fragile", assure Frédéric Valletoux. Après avoir largué plusieurs dizaines de tonnes de carburant, l'appareil a fini par atterrir à Roissy sans difficulté. Un délestage en plein vol est une procédure rare, c'est la première fois cette année qu'une telle manoeuvre est observée en région parisienne.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Environnement et santé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.