La ministre de la Santé veut que le cinéma français arrête de fumer
Interpellée par une sénatrice PS sur le cinéma français qui "banalise", selon elle, l'usage de la cigarette auprès des jeunes, Agnès Buzyn a promis "une action ferme".
Elle est un accessoire de cinéma, quand elle n'en est pas carrément le thème. Mais la cigarette qu'ont fumée aussi bien Humphrey Bogart qu'Alain Delon à l'écran n'aura peut-être bientôt plus sa place dans les films français. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, s'est déclarée jeudi 16 novembre, devant le Sénat, prête à une "action ferme", pour lutter contre le tabagisme et, pourquoi pas, à interdire la cigarette dans les films français.
Alors que le Sénat examinait le budget de la Sécurité sociale, dont l'augmentation du prix du paquet de cigarettes dans la nuit de mercredi à jeudi, une sénatrice PS a interpellé la ministre sur cette question. Nadine Grelet-Certenais, sénatrice de la Sarthe, estime que la présence de la cigarette au cinéma "participe peu ou prou à banaliser l’usage, si ce n’est à le promouvoir, auprès des enfants et des adolescents, qui sont les premiers consommateurs de séries et de films, sur internet notamment". Elle y voit une "publicité détournée pour la consommation de tabac".
"Dénormaliser l'image du tabac"
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a approuvé et assuré son intention d'échanger avec sa collègue ministre de la Culture, Françoise Nyssen, afin de "dénormaliser l’image du tabac dans la société" dans son deuxième plan de lutte contre le tabagisme, qui prévoit de "travailler sur le marketing social" de la cigarette. "Je rejoins totalement ce qu’a dit Madame la sénatrice sur le cinéma français. Je veux qu’on ait une action ferme là-dessus", a-t-elle insisté.
"Je ne comprends pas l’importance de la cigarette dans le cinéma français"
Agnès Buzyn, ministre de la Santéau Sénat
Mais après la cigarette de Coco Chanel et la pipe de Monsieur Hulot interdites de publicité dans le métro, l'hypothétique interdiction totale de la cigarette dans le cinéma français risque de faire tousser les réalisateurs comme les fans. Sur Twitter, les réactions moqueuses se succèdent déjà. Les internautes se demandent quelles seront les futures interdictions : "Les criminels pouvaient arrêter d'y dire des gros mots, dépasser les limites de vitesse et commettre des crimes", ironise un blogueur.
"Par ailleurs, les personnages des films français devront désormais manger 5 fruits et légumes par jour" https://t.co/K8xWi1u4HZ
— Le Cinéma est mort (@LeCinemaestmort) November 18, 2017
Après les cigarettes, nocives, il faudra interdire à l'écran les armes, la dogue ou l'alcool, à la dangerosité avérée, puis les gros mots et les comportements déviants. Et le cinéma français ne sera enfin plus composé que de cadres supérieurs névrosés, égocentriques et désœuvrés.
— Jacques Raillane (@AbouDjaffar) November 19, 2017
Donc je suppose qu'il sera également interdit dans les films de se droguer, de dépasser les vitesses limites, de traverser en dehors des clous, et évidemment de tuer. Les polars vont en prendre un coup. Ils sont complètement dingues https://t.co/Xbq6mOpQsD
— La Tribune de l'Art (@ltdla) November 17, 2017
C'est une bonne idée de supprimer la cigarette du cinéma. Il faut éduquer les spectateurs. Dans le même esprit, si les criminels pouvaient arrêter d'y dire des gros mots, dépasser les limites de vitesse et commettre des crimes, ce serait parfait.
— K0Z (@koztoujours) November 18, 2017
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.