Tabac : le prix des cigarettes va augmenter progressivement jusqu'en 2020

Seize millions de Français sont concernés par la hausse progressive du tabac qui va intervenir jusqu'en 2020.

FRANCE 3

Fumer va coûter de plus en plus cher. Malgré la pluie, les fumeurs étaient au rendez-vous ce dimanche 12 novembre dans les tabacs de la capitale. Et pour certains, c'est la surprise. Dès lundi, les paquets de cigarettes vont augmenter en moyenne de 35 centimes. Objectif : réduire la consommation de tabac en France. Une stratégie plus ou moins efficace selon les fumeurs.

Autre augmentation en mars

Et ni le marché noir ni l'achat de cigarettes à l'étranger ne semblent vraiment inquiéter cette buraliste. "Il y a eu un léger impact avec le paquet neutre, mais malgré les augmentations, les gens continuent de fumer de toute façon", explique-t-elle. Chez nos voisins britanniques, la hausse des prix du tabac a eu un effet positif : on compte désormais moins de 20 % de fumeurs. En France, 29 % de la population fume toujours, mais une nouvelle augmentation des prix est prévue en mars prochain, et le paquet devrait coûter 10 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le prix du paquet de tabac augmentera six fois d\'ici fin 2020 pour atteindre 10 euros, annonce mercredi 20 septembre la ministre de la Santé.
Le prix du paquet de tabac augmentera six fois d'ici fin 2020 pour atteindre 10 euros, annonce mercredi 20 septembre la ministre de la Santé. (MAXPPP)