Cet article date de plus de huit ans.

Eurozapping : attentat déjoué en Allemagne, manifestation anti-Uber au Portugal

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
eurozapping
eurozapping eurozapping (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Une équipe de France 3 revient sur l'actualité qui a marqué les chaînes de télévision européenne ce lundi 10 octobre.

Un attentat déjoué en Allemagne. Un Syrien de 22 ans était recherché depuis deux jours dans toute l'Allemagne. Il a été arrêté tôt ce lundi matin dans un appartement de Leipzig après avoir s'être échappé lors d'une perquisition samedi. Ce sont deux compatriotes qui l'hébergeaient qui l'ont dénoncé. L'homme, soupçonné d'appartenir à Daech, préparait un attentat. Des explosifs, semblables à ceux utilisés à Paris et à Bruxelles, ont été trouvés à son domicile.

Des gaz lacrymogènes pour commémorer l'attentat d'Ankara, le pire qu'ait connu la Turquie. Il y a un an, 103 personnes ont été tuées par deux kamikazes lors d'une manifestation pro-kurde pour la paix. Aujourd'hui, les policiers sont venus disperser les proches en colère. Les autorités attribuent cette attaque à Daech. Les familles pro-kurdes dénoncent l'absence d'enquête pour rechercher les commanditaires, certaines accusant l'État d'assassin.

Un journal d'opposition en moins en Hongrie

En Hongrie, les manifestations du week-end n'auront pas réussi à sauver Le Peuple libre. Ce quotidien, qui existe depuis 60 ans, a suspendu sa parution pour des raisons économiques. Le titre a accumulé des milliards de pertes ces dernières années. L'opposition socialiste accuse des oligarques proches du président conservateur de prendre le contrôle des médias. La commission européenne se dit préoccupée.

Les taxis portugais en colère contre Uber. Exaspérés, ils ont bloqué la capitale Lisbonne pendant une partie de la journée. Les chauffeurs de taxis portugais protestent contre la concurrence déloyale avec les chauffeurs du géant américain Uber. Des taxis espagnols sont venus leur prêter main-forte, car partout en Europe, la profession exige qu'Uber soit soumis aux mêmes règles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.