Cancer du sein : enceintes pour l'espoir

France 2 s'est interessée aux femmes, qui ont été atteintes d'un cancer du sein et qui ont pu être enceintes après la maladie. 

France 2

À 37 ans, c'est son premier enfant. Un bébé miracle pour Aurélie Fusibet, enceinte après un cancer du sein. "C'est un bébé qui va arriver pour Noël. C'est le plus beau cadeau que je puisse espérer après toutes ces années", dit-elle. Il y a deux ans, le couple envisage d'avoir un enfant quand le médecin diagnostique le cancer d'Aurélie. La priorité : qu'elle se soigne, toute grossesse est exclue. Pendant deux ans, Aurélie se bat contre la maladie, elle enchaîne chimio et radiothérapie, un traitement qui s'attaque à la fertilité. Pourtant, ses séances terminées, elle tombe enceinte.

Vérifier s'il n'y a pas de nodule

Mais être enceinte après un cancer n'est pas sans risque. À l'hôpital Tenon, la docteure Lise Selleret est spécialisée dans le suivi de ces grossesses particulières. Elle reçoit Laetitia Louisy, 31 ans, enceinte de quatre mois, après un cancer du sein en 2013. Pour elle, une échographie est nécessaire chaque mois. Le bébé de Laetitia grandit normalement, ce qui n'est pas toujours le cas. À chaque visite, contrôle des seins pour vérifier s'il n'y a pas de nodule. Laetitia apprend qu'elle ne pourra pas allaiter son enfant. Après une opération du sein, la montée de lait est en effet difficile. Environ 250 femmes sont enceintes en France après un cancer du sein. Pour ces femmes, jeunes, c'est l'espoir d'une vie de famille qu'elles croyaient perdue.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une mammographie pour le dépistage précoce du cancer du sein, à Bordeaux (Gironde), le 03 octobre 2013 
Une mammographie pour le dépistage précoce du cancer du sein, à Bordeaux (Gironde), le 03 octobre 2013  (SERGE POUZET/ SIPA)