Vin jaune : vente aux enchères de bouteilles datant du règne de Louis XVI
Des bouteilles de plus de 240 ans, vendangées sous Louis XVI, sont en vente aux enchères ce samedi 26 mai à Lons-le-Saunier (Jura). Seuls d'anciens crus du Jura sont en vente, sûrement les plus vieilles bouteilles de vin jaune au monde.
Des vins jaunes produits sous Louis XVI sont en vente aux enchères à Lons-le-Saunier (Jura) ce samedi 26 mai. Ils proviennent des vignobles d'Arbois, la capitale des vins du Jura. Le propriétaire de ces bouteilles, dont trois seulement seront mises en vente, a voulu garder l'anonymat.
Des bouteilles rarissimes
Leur propriétaire actuel aime raconter le jour où, en 1992 avec un ami, il s'est offert une dégustation. "C'était presque religieux,. Les deux vignerons d'Arbois qui ont ouvert la bouteille ont mis 1h15 pour l'ouvrir, pour ne pas abîmer le bouchon. La couleur, d'abord, a surpris. C'est un jaune d'or absolument incroyable", témoigne-t-il, le visage dissimulé. Ces bouteilles, entreposées dans une cave tenue secrète, représentent une fortune. En 2011, l'une d'elles a été vendue pour la modique somme de 57 000 euros. Cet après-midi, des acheteurs du Japon et des États-Unis vont se disputer ces bouteilles rarissimes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.