Solidarité : un restaurant gastronomique pour les plus démunis
Un restaurant gastronomique solidaire a ouvert ses portes dans la crypte de l'église de La Madeleine, à Paris. Des chefs étoilés proposent des repas gratuits aux plus démunis.
Dans cette cagette, 15 kilos de pommes sont prêts à être épluchés pour le dîner du Refettorio : elles proviennent des invendus du supermarché, tout comme le reste du dîner préparé ce soir-là. Le repas gastronomique est préparé par des bénévoles recrutés sur internet. À leurs côtés, la brigade d'un chef étoilé. Trois fois par semaine, les plus grands cuisiniers français participent à ce menu solidaire. C'est le cas de Jean-François Piège, chef doublement étoilé.
Des profils différents
Dans la crypte de l'église de La Madeleine, les tables sont dressées. Pour ce diner gratuit, les personnes doivent s'inscrire via une association. "Il y a ici des familles, des jeunes, des réfugiés, des personnes à la rue...", précise Christine Graffard, chef de projet. Après Milan, Londres et Rio, le Refettorio Paris est le quatrième restaurant du genre à ouvrir dans le monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.