Cet article date de plus de six ans.

Une star de la gastronomie mondiale ouvre une cantine solidaire à Paris

A l'initiative du chef italien Massimo Bottura, de grands noms sont invités à y cuisiner, comme Alain Ducasse ou Yannick Alléno.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un réfectoire solidaire, le "Refettorio", a ouvert ses portes à Paris, le 15 mars 2018. (PATRICK KOVARIK / AFP)

Un sauté d'agneau de Yannick Alléno ou un velouté de céleri et un dessert aux clémentines concoctés par les équipes d'Alain Ducasse. Le "Refettorio", restaurant solidaire du chef italien Massimo Bottura, a ouvert ses portes jeudi 15 mars à Paris. Après Milan, Rio et Londres, cette star de la gastronomie mondiale a installé son "réfectoire" dans la capitale française, au Foyer de la Madeleine (8e arrondissement), dans les cryptes de l'église.

Chaque soir, 100 repas servis

C'est ici, dans cet espace voûté tout en longueur, que seront servis gratuitement tous les soirs, du lundi au vendredi, quelque 100 repas, concoctés à partir d'invendus alimentaires, à des personnes démunies –, migrants, SDF, bénéficiaires d'associations. Tables en bois clair, lumières tamisées et sculptures en forme de nuages signées de l'artiste JR composent la décoration.

De grands noms sont invités à y cuisiner plusieurs fois par semaine : Alain Ducasse, accompagné du chef de son restaurant au Plaza Athénée, Romain Meder, et de la cheffe pâtissière Jessica Préalpato, ainsi que Yannick Alléno ont officié pour le premier dîner aux côtés de Massimo Bottura. Pour les autres soirs, sont déjà annoncés Christopher Hache (Crillon), Michel Troisgros, Alain Passard, Olivier Roellinger...

Ce n'est pas de la charité, c'est un projet culturel pour combattre le gaspillage alimentaire.

Massimo Bottura

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.