Singapour : de la viande artificielle servie dans un restaurant
Pour la première fois au monde, du poulet fabriqué en laboratoire a été servi à la table d'un restaurant à Singapour, en Asie.
Du poulet fabriqué en laboratoire servi comme repas : c'est une première mondiale dans un restaurant de Singapour, en Asie. Les autorités ont donné leur accord pour que cette viande soit intégrée dans des nuggets. Le résultat semble concluant. "La façon dont il a été cuit, la façon dont il a été servi, je ne saurais pas faire la différence. Je parierais que dans un test de dégustation à l'aveugle, si vous m'aviez dit que c'était du poulet, j'y aurais vraiment cru", assure Marc Nicholson, fondateur du restaurant 1880.
Une production très coûteuse
La fabrication de cette viande est fabriquée à partir de cellules animales. Ici, une plume. Puis, ces cellules sont placées dans un bioréacteur, dans une solution d'acides aminés, d'hormones et de facteurs de croissance pour se transformer en fibres musculaires. La consommation mondiale de viande devrait augmenter de 70 % d'ici 2050. Des dizaines de sociétés travaillent sur des projets de viande artificielle. Mais le coût très élevé de sa production reste un frein à son développement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.